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Références annexes
14 juin 2023

Annexe 4 - Skeptic - de Vanssay

 

Paul 12

Bonjour,

Je ne voudrais pas trop vous déranger dans votre « entre soi » bien confortable, mais j'aimerai exprimer ici quelques réserves, si toutefois cela me sera permis ici.

On peut lire ce commentaire sous un article écrit par Stéphanie Vanssay qui fustigeait la pédagogie Waldorf (c'est un peu long, mais très instructif) :

«

Avis de quelques professionnels de la science de l’éducation (surement moins compétents que Stéphanie de VANSSAY) :

<> En France, le professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace et directeur du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication) a rédigé une étude sur Rudolf Steiner et la pédagogie Steiner-Waldorf. Dans une interview récente, publiée sur le site de la revue Kaizen, le professeur nous a fait part de son analyse sur le sujet. Pour lui, il est clair que la pédagogie Steiner-Waldorf est un projet « profondément désaliénant et d’une grande cohérence », cherchant à libérer le potentiel individuel de chaque enfant. Il l’inscrit dans un courant historique remontant à des grandes figures de la pédagogie telles que le Tchèque Comenius, le Français Oberlin ou le Suisse Pestalozzi. Son jugement est sans appel : « La pensée de Steiner n’a rien de doctrinaire ou de sectaire. » Et d’ajouter : « Penser que Steiner voulait endoctriner des individus pour qu’ils deviennent des agents de sa pensée est donc faire preuve de dilettantisme. » Voilà le point de vue d’un spécialiste français.
https://journals.openedition.org/rgi/1593
https://kaizen-magazine.com/article/la-pedagogie-steiner-waldorf-cherche-a-liberer-letre-humain/

<> En Allemagne (où des centaines d’études ont été réalisées ces vingt dernières années), ainsi que dans d’autres pays, il n’existe pas seulement des chercheurs favorables à la pédagogie Steiner-Waldorf, mais il existe aussi des cursus universitaires en pédagogie Waldorf, où enseignent des professeurs parfois spécialisés dans cette pédagogie. Il existe aussi un institut de recherche universitaire sur la pédagogie Steiner-Waldorf à Mannheim (Institute for Waldorf Education, Inclusion and Interculturalism) qui édite une publication scientifique ouverte à tous les chercheurs sur le sujet (RoSE – Research on Steiner Education, http://www.rosejourn.com/index.php/rose/index

<> Heiner Ulrich, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Mayence, internationalement reconnu comme l’un des experts les plus critiques à l’égard la pédagogie Steiner-Waldorf, reconnaît pourtant dans son livre La Pédagogie Waldorf, une Introduction critique (Heiner Ullrich, Waldorfpädagogik, eine kritische Einführung, Beltz, 2015) que « les écoles Waldorf méritent amplement leur belle réussite ». Lors d’un entretien accordé en avril dernier à l’hebdomadaire de référence Die Zeit, il ajoute que « l’anthroposophie n’est pas enseignée dans les écoles Waldorf. » Dans cette même interview, il convient aussi que les élèves Waldorf « obtiennent leur diplôme plus souvent que la moyenne de leur groupe d’âge ».
https://www.zeit.de/gesellschaft/schule/2019-04/waldorfschulen-paedagogik-heiner-ullrich-entschleunigung-noten-g8

<> Parmi les nombreux travaux sur le sujet, mentionnons une étude de 2007 qui ne peut être accusée de partialité (Heiner Barz, Dirk Randoll, Absolventen von Waldorfschulen, Eine Empirische Studie zu Bildung und Lebensgestaltung, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2007). Elle a été conduite par Heiner Barz, qui travaille actuellement au Département de recherche et de gestion de l’éducation de la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf et conduit des recherches dans les domaines de l’innovation éducative, de la migration, du marketing, de l’apprentissage en ligne et de la formation continue. Cette étude porte sur plus de 1000 anciens élèves d’écoles Waldorf, en collaboration avec quatorze autres chercheurs.
https://de.wikipedia.org/wiki/Heiner_Barz

En conclusion du chapitre « Développement professionnel », les chercheurs Anne Bonhoeffer et Michael Brater soulignent : « Nous constatons, d’après ces critères formels, une performance pédagogique élevée de ce type d’école : les élèves d’écoles Waldorf rejoignent presque tous des formations ultérieures après l’école Waldorf et il s’agit en grande partie de formations universitaires qu’ils achèvent visiblement avec succès et qui les mènent dans les professions correspondantes. Comparé à la population globale, le nombre de diplômés [des écoles Steiner-Waldorf] qui deviennent universitaires est extrêmement élevé et peut rivaliser avec n’importe quel lycée » (p. 90).

Ils poursuivent deux pages plus loin : « Au vu de la situation professionnelle de leurs élèves, les écoles Waldorf peuvent être sans aucun doute satisfaites de leur prestation pédagogique : la grande majorité des anciens élèves parvient, suite à l’école Waldorf, à passer dans des formations exigeantes, pour ensuite exercer des professions exigeantes. (…) Finalement, on peut considérer qu’un argument parfois utilisé par les critiques à l’encontre des écoles Waldorf a été une bonne fois pour toutes contredit par notre étude : les écoles Waldorf sont tout sauf une institution de recrutement pour le mouvement anthroposophique, comme le montre la très faible part de « professions anthroposophiques » chez les anciens élèves. Au contraire : les écoles Rudolf Steiner sont aujourd’hui reconnues de manière assez large dans les couches aisées et cultivées de la population, et elles forment des jeunes disposés et bien préparés à exercer des professions à responsabilité en de multiples endroits de la société. » (p. 92)

Dans le chapitre « À quoi croient les anciens élèves ? », le chercheur Michael N. Eberz avance que « la majorité des diplômés est indifférente, voire sceptique ou même critique vis-à-vis de l’anthroposophie. (…) On ne peut attribuer aux écoles Waldorf un rôle actif en tant que vecteur de représentations anthroposophiques, mais on peut y attester d’une grande ouverture au niveau de la religion et de la conception du monde. » (p. 158)

 

 

Paul 12

.. suite..

<> Cette grande étude scientifique allemande réalisée en 2012 a comparé les résultats scolaires, les compétences sociales et bien-être de plus de 800 élèves d’écoles Steiner-Waldorf et d’écoles publiques. Présentant une synthèse de cette étude, le journal Die Welt rapportait à l’époque que les élèves des écoles Steiner-Waldorf apprennent avec davantage d’enthousiasme et moins de pression scolaire et qu’ils sont plus indépendants. Le tout avec des résultats scolaires équivalents à leurs camarades d’autres écoles.
https://www.welt.de/print/die_welt/wissen/article109490665/Wissenschaftler-loben-Waldorfschulen.html

<> Ce mémoire de maîtrise, en France, plus modeste, car portant sur moins de 100 élèves ; mais très poussé sur l’épineuse question de l’influence de l’anthroposophie sur les élèves.
http://ecole-steiner-colmar.chez-alice.fr/Bulletins_files/Synth%E8se%20JF.pdf (le mémoire universitaire est relayé par l'école de Colmar)

<> Cette Thèse de Doctorat de Psychologie Clinique et Psychopathologie de Rébecca SHANKLAND (Université Paris VIII sous la direction du Professeur Serban Ionescu – 28 juin 2007) qui présente une étude comparative avec d’autres pédagogie extrêmement fouillée : « Adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur. Les pédagogies nouvelles : aide à l’adaptation ou facteur de marginalisation ? »
http://ecole-steiner-colmar.chez-alice.fr/Bulletins_files/these-shankland.pdf ((la thèse universitaire est relayé par l'école de Colmar)

<> Mentionnons en outre le rapport positif publié en 2015 par l’Université de Stanford, confirmant la capacité de l’école Steiner-Waldorf à « soutenir avec succès le bon développement des élèves. »
https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/scope-report-waldorf-inspired-school.pdf

Il est préférable de juger un arbre à ses fruits plutôt qu’à ses racines (incompréhensibles sans une étude approfondie).

.. »

(fin du copié/collé)

 

Stéphanie de Vanssay avait répondu ceci :

« Merci beaucoup pour ces éléments qui confirment que l’anthroposophie a des relais dans tous les domaines, y compris les sciences de l’éducation. Nous rajoutons une référence en ce sens issue du Monde Diplomatique : « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme » https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830

Sinon, la réussite scolaire étant fortement corrélée au milieu social, il n’est pas surprenant que les enfants dont les parents ont les moyens de financer une scolarité en école Steiner s’en sortent particulièrement bien. »

(fin du copié/collé)

 

Votre serviteur (Paul12 :) était intervenu en évoquant deux des nombreux articles qui exposaient avec force références et arguments les lacunes et les erreurs factuelles de l'article de Jean-Baptiste Malet :

« Concernant l’artcile de Jean Baptiste Malet :

https://www.aether.news/anthroposophie-par-les-faits/
https://www.aether.news/adepte-ou-insoumis-pedagogie-steiner-waldorf/ »

(fin du copié/collé)

 

Je n’avais pas cru bon de rajouter que d’opposer un article d’un jeune journaliste spécialiste de la vente en ligne et de la tomate (fusse t il talentueux et du Diplo) à des dizaines de travaux universitaires par des experts en éducation à la renommée mondiale parfois, ou des doctorants évalués par leurs pairs, est quelque peu risible.


Paul 12

... re suite ..

Je rajouterai ici que la remarque de Stéphanie de Vanssay qui consiste à remettre en cause l'honnêteté intellectuelle de tous ces universitaires est tout bonnement diffamante et insultante pour eux. Je pense en particulier à Heiner Ulrich qui est internationalement reconnu et qui critique clairement l'anthroposophie (liée à la pédag Wald) tout en étant obligé d'admettre que « les écoles Waldorf méritent amplement leur belle réussite ».

La réponse simplificatrice et gratuite de Mme Vanssay, en plus de faire preuve de dilettantisme, flirte allègrement avec la paranoïa complotiste. Les anthroposophes seraient ils les nouveaux reptiliens qui infiltrent les moindres recoins de la société ? Ce n’est pas parce qu’il peut y avoir des reconnaissances ou des résonances de ci de là (comme avec n’importe quel sujet, opinion ou courant), que toutes les personnes qui ainsi « résonnent » (mais aussi raisonnent ;) sont des taupes anthroposophes du KGB de Dornach. A moins qu’il s’agisse plutôt d’une sorte de contamination délétère, détectable, bien sûr, par un test PerraCR avec 45 amplifications. Blague à part.

C'est dommage (et surtout un peu facile) de fuir ainsi le débat honnête, universitaire et factuel. Cad le débat sérieux. Lorsqu’on s’intéresse à l’éducation, on ne dénigre pas ainsi les pointures universitaires qui font juste leur travail d’évaluation. Si leurs résultats ne collent pas avec nos préjugés, c’est peut-être le moment de réaliser et d’admettre (cela demande du courage, certes) que nous en sommes bourrés.

Je comprends que bcp d'éléments trouvés dans l'œuvre de Steiner évoque un esprit farfelu à première vue. Mais il y a plusieurs de questions de fonds à traiter avant de se laisser aller à des ressentiments rapide en guise d'une approche sérieuse, méthodique et rationnelle d'un phénomène sociale (l'anthroposophie) qu'il est vraiment trop facile de résumer par les représentations caricaturales que l'on peut s'en faire à travers des mots comme "êtres élémentaires", "corps éthérique" etc.. sorties du contexte général de l'œuvre de Steiner.

Je rappelle, en outre, que de telles représentations (farfelues aux yeux de notre époque et de nos sociétés occidentales) sont à la base de toutes les civilisations du monde (même la notre, en réalité). C'est vraiment avoir particulièrement la tête dans le guidon de notre paradigme matérialiste occidental (très récent, en fait) que de se rire, même sous sa barbe, de toute cette richesse et cette diversité, étudiée avec respect et méthode par les anthropologues et ethnologues.
Il n'y a pas ce genre d'a priori vis à vis de la pédagogie Steiner,

= en Afrique :
https://www.youtube.com/watch?v=cpBt866-BOs

= ou chez les amérindiens :
https://www.youtube.com/watch?v=QZ6bVVHxMK4
https://www.youtube.com/watch?v=2ZqGAff3ZwY

= en Inde :
https://www.youtube.com/watch?v=JpbGxV4yUWs&t=4s

= voire en Israël https://www.youtube.com/watch?v=xzDlFUqtJEo

Il y a tellement de vidéos de ce genre dans le monde. Tant de personnes qui s'épanouissent. Il faut juste réaliser que votre discours implique que ce seraient tous de pauvres zozos qui se seraient fait avoir ; comme moi-même, sans doute..
Et si vous nous envisagiez tous avec un peu plus de respect et d'ouverture d'esprit ? Simple suggestion..

Cela étant dit, je trouve quelques unes des remarques et interventions de Mme Vanssay, dans le présent vidéo audio, un petit peu plus honnête et réaliste que sa réactions peu sérieuse et presque infantile à la profusion de travaux universitaire qui avait été portée à sa connaissance sous son article il y a qq temps.


Paul 12

.. suite et fin ..

Concernant Grégoire Perra, il y aurait tant à dire... ;-).

Mais puisque mon commentaire se réfère principalement à des travaux universitaires, je citerai juste cette thèse de doctorat en philosophie (concernant la pédag Wald en rapport avec la liberté) qui aborde au chapitre 6 ("Oppositions et difficultés"), le cas Grégoire Perra, au point 3.
https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/27567/1/33283.pdf

Ainsi que le témoignage d'une universitaire américaine, qui s'est intéressé à la pédag Wald, Maria Noland (doctorante en anthropologie et sciences de l’éducation à la Columbia University), concernant ses contacts avec Mr Perra, lorsqu'elle cherchait en toute honnêteté à comprendre son opposition (en contradiction avec les résultats de ses recherches universitaires) :
https://www.aether.news/ecole-steiner-waldorf-le-blog-de-gregoire-perra-et-la-realite-du-terrain/

On dirait que le témoignage de Grégoire Perra efface, par magie, les centaines et centaines de témoignages d'anciens élèves et de parents satisfaits à l'échelle d'un siècle, à travers le monde.
Tapez Waldorf Alumni sur you tube et prenez le temps de parcourir un peu :
https://www.youtube.com/results?search_query=waldorf+alumni

Vous pensez vraiment que ce sont tous de pauvres victimes endoctrinées sous l'emprise d'une secte ? Ou alors sont ce des acteurs ?
Cette fille qui a fait un témoignage enthousiaste spontané n'a pas lu le blog de Mr Perra ; mais elle a juste passé sa scolarité à Waldorf (contrairement à la majorité des détracteurs en herbes qui boivent les paroles de Grégoire, sans aucun esprit critique, car pas besoin dans ce cas là).
« Pauvre fille » dira sans doute Grég : https://www.youtube.com/watch?v=btD3opz7O0E&t=208s

Ecoutez, je comprends très bien les dissonances cognitives assez insupportables que mes références peuvent provoquer. Mais ne cédez pas à la facilité en les résolvants arbitrairement de manière unilatérales, en restant bloquer sur les "gnomes", « race de méchant et de gentils » (au pays de Candy ^^) ou autres "christ cosmique" et en pensant que tout le reste serait de la com’, de la stratégie machiavélique et de l'emprise malveillante.

La réalité est complexe. Embrassez cette complexité.
Et méfiez vous des présentations simplistes qui empêchent toute compréhension. Méfier vous de ceux qui fabriquent des boîtes dans lesquels ils casent des individus, en les essentialisant. Ce genre d’activité, lorsqu’elle devient méthodique, obsessionnelle et systématique à souvent préparé au pire dans l’histoire.
Cette émission de la Tronche en Biais fait intervenir une personne qui élargie la problématique du racisme à l'essentialisation ; c'est très pertinent :
https://youtu.be/COLCyxY_OoE?t=475


Sachez, pour l’anecdote, que j'ai grandi dans une famille matérialiste (père directeur de recherche en phys nucléaire au CNRS notamment) à mille lieux de l'anthrop. J'ai découvert Steiner seul dans mon coin (je n’ai commencé à rencontré des « anthroposophes » qu’après 5 années de lecture solitaire sur mon lit, ou dans les parcs), et le changement de paradigme que j'ai réalisé en toute liberté n'a pas été simple pour moi. Il m'a fallu me défaire de l'emprise de mon contexte social et familial. C’est ce qui me rapproche de Grég, en qq sorte.. ^^ Comme quoi tout est relatif.

Grégoire va peut-être cherchez à me dénigrer ici. C'est vital pour lui. Grand bien lui fasse. Toute personne qui n'est pas d'accord avec lui (ou qui trouve deux trois trucs positifs à Steiner) est un méchant anthroposophe perfide, sournois, séducteur etc... Mais quel numéro !
Ça serait resté drôle (enfin disons plutôt tragicomique en réalité) si son dénigrement régulier et acharné depuis des années ne commençait pas à nuire qq peu, à force de stigmatisation et de calomnies infamantes, à certaines des personnes sincères et heureuses qui profitent librement des fruits de l'œuvre de Rudolf Steiner, un siècle après. Et ces personnes méritent d’être défendues. Au même titre que la vérité.

Sceptiquement votre,

Paul 12


Stéphanie de VANSSAY

@Paul 12 Je suis navrée de vous décevoir mais je me soucie des enfants (et aussi de leurs parents) bien davantage que de l'ego de quelques chercheurs en sciences de l'éducation imprudents/sous emprise/avec lesquels je suis en désaccord.

Cependant merci pour tous ces éléments sûrement passionnants... en ce qui me concerne je n'ai lu qu'un des travaux de Monsieur Chalmel, qui ne m'a pas convaincue.


Pavalek Norajovitch

Comme tu as pris le temps d'écrire, j'ai pris le temps de tout lire, et comme le sujet m'intéresse je regarderai certainement une bonne partie des sources. Mais là je n'ai pas le temps et on ne m'a rien demandé Paul, du coup je dirais que c'est tant mieux si tu es heureux ainsi. C'est très sincère. Cela étant, madame n'aime peut-être pas les trolls :) , mais j'en suis un qui a beaucoup apprécié cette vidéo, tout comme le blog de M. Perra, et pour toi qui semble apprécier la tronche en biais Paul, je pose ça ici. N'y vois pas uniquement de la malice. https://youtu.be/MA8reahSL0g

 

Paul 12

​ @Stéphanie de VANSSAY

Bonjour/ Bonsoir,

Je n'ai aucun doute sur le fait que vous vous souciez des enfants. Je ne me permettrais pas un tel procès d'intention infâme.
Qui ne se soucie pas des enfants ici ? Dites le nous..
Il existe diverses approches pédagogiques, elles-mêmes fondées sur des paradigmes, des visions du monde. Chacun pense que sa propre vision est la bonne, et agît au mieux en conséquence. https://www.aether.news/la-pedagogie-steiner-waldorf-une-pedagogie-post-materialiste/
Considérer que telle ou telle vision (ou paradigme) est impertinente, voire dangereuse, est une chose. Cela doit pouvoir se discuter sereinement dans l'espace publique (en démocratie). Militer pour son anéantissement (à travers une campagne d'ostracisation infâmante) en est une autre. C'est bel et bien ce que fait Grégoire. Et vous semblez qq peu lui emboiter le pas (avec des nuances appréciables, néanmoins ; je le concède volontiers).

Il y aurait bcp à dire sur vos indignations (à première vue légitimes) dans cette vidéo. Notamment concernant la notion de tempéraments qui, telle que l'a présentée Grégoire, est évidemment révoltante. Mais c'est là qu'il y a un hic. Car son jeu consiste précisément à présenter les choses de manière inintelligible, de sorte qu'on ne peut ni s'approprier rationnellement ni cautionner moralement une telle intention pédagogique. Vous êtes resté bloqué sur la catégorisation, comme s'il s'agissait d'un objectif en soi dans les écoles Waldorf. A l'instar, sans doute, de la vision du monde de Steiner.. C'est un exemple symptomatique.

J'insiste donc sur les approches universitaires fouillées, documentées et argumentées qui permettent de *comprendre*. *Comprendre demande du temps, de la prudence et des efforts. Il est plus simple de se laissé aller à des ressentiments*. C'est plus rapide et plus facile. Rejeter de manière méprisante (" l'ego de quelques chercheurs en sciences de l'éducation imprudents/sous emprise") des dizaines d'études (je n'ai pas tout mis), n'est vraiment pas sérieux. Le pompon étant que vous présumez de leur motivation sans même les avoir lus (de votre propre aveu). Cet irrespect a priori semble révéler un esprit militant peu soucieux des nuances et de la complexité que recèle la réalité.

En outre, vous ne réagissez absolument pas aux innombrables témoignages des personnes concernées au quotidiens par cette pédagogie (anciens élèves, parents, profs, intervenants, partenaires..) très loin d'être tous des anthroposophes. Pour vous, c'est simple : tous endoctrinés, sous emprise et éventuellement imprudents..
Ca en fait du monde : Helmut Kohl, Gerard Schroeder, Clint Eastwood, Paul Newman etc... Des parents endoctrinés, sous emprises, imprudents ? Je pourrais vous sortir en sortir des tonnes !! Qq autres exemples : https://www.youtube.com/watch?v=js_8EfdPpp0
Il ne s'agît pas ici pour moi de valider les fondements de cette pédagogie par la caution de ces célébrités (pour cela se référer aux universitaires donc), mais plutôt de souligner qu'il est absurde de penser qu'elles ne se seraient pas insurgées (à grand renfort médiatique) contre toutes ces choses révoltantes et horribles que vous êtes persuadée d'avoir déceler dans cette pédagogie grâce à l'expertise de Grégoire. Toutes ces personnes auraient été victimes de toutes ces choses perfides et se seraient fait complètement lavées le cerveau et le coeur ?
Stéphanie Vanssay, ouvrez les yeux : ce n'est pas crédible...
Mais pour qui les prenez vous ?!

Est ce si dangereux que cela ?
https://www.youtube.com/watch?v=zRptWEtaUzE
https://www.youtube.com/watch?v=0nGBM445ZZQ
https://www.ici-k.com/k-ma-vieille-ecole-en-bois/ (évoquant son ancienne école Waldorf)

N'est il pas plus réaliste de se "décontracter" un peu, à l'instar de Peter Sloterdjik, venant parler tranquillement (et avec humour) de cette figure importante de la culture germanique et européenne qu'est Rudolf Steiner (dans une expo nationale consacrée à ce dernier) :
https://www.youtube.com/watch?v=Ny43t3c6hb4&t=100s
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Sloterdijk )

Et pour finir de se décontracter :
https://www.youtube.com/watch?v=MUBVq2pxBZY&t=2s

A plus, :-)

Paul 12


Paul 12

@Pavalek Norajovitch


Bonjour/Bonsoir,

Votre commentaire est assez incompréhensible. Quasiment chaque phrase est étrange. Est ce cela la principale caractéristique d'un troll ?
Toujours est il que je ne sais pas trop quoi vous répondre.

J'en profite pour vous demander ce que ce terme de "troll" signifie exactement sur le web. Je n'ai jamais bien compris..
J'ai l'impression que cela désigne toute personne qui exprime son désaccord (qq soit le sujet) avec un peu d'humour (forcément relatif)..
Ou de malice, donc..
Ca rajoute juste un peu de "piquant" dans les échanges. Moi, ça me va.
Ce qui me gène c'est l'utilisation de ce qualificatif pour s'éviter d'argumenter. "Oh, c'est un troll, donc je n'en tiens pas compte..". C'est une tendance générale dans la société. On stigmatise, ridiculise, ostracise, déconsidère, pour éviter de faire face.
Ca semble participer de la cancel culture, me semble t il..
Bien sûr, il existe des commentateurs qui parlent pour ne rien dire. Mais je trouve que bcp de personnes dénigrent des commentateurs qui disent vraiment qqch, en leur accolant un peu vite, et de manière abusive, le qualificatif de troll. Enfin bon..

Concernant votre lien, je n'y vois aucune malice, soyez tranquille.
Merci pour le partage du meilleur show de Grég (j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises).
Cet été, je l'ai regardé (une x ème fois, perso) avec une de ses ancienne élève. Hum.. Je vais éviter de vous dire tout ce qu'elle m'a dit ; confirmant ce que j'ai pu lire ça et là, et d'autres témoignages d'anciens élèves que j'ai pu contacté, sans parlé de ses anciens collègues ou amis, et des parents d'élèves.
J'évoque juste le truc le plus sympas : "Mais, en vrai, il a trop besoin d'un gros calin, notre Grégounet".. (fin de citation)..
Je lui ai dit que ce n'est pas moi qui le lui ferait, mais libre à elle. On a vraiment bien rigolé.. Même si, dans le fond, c'est plutôt tragique son histoire..
Donc merci de me rappeler ce beau soir de l'été dernier, Pavalek.

Et merci pour votre intervention quelque peu étrange mais néanmoins récréative. :-)

Bien à vous,

Paul 12

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Commentaires
Désolé pour les pubs.. 
Je n'y peux rien  :-)
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