Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Références annexes
2 juin 2023

Annexe 1 - vidéo occulte magie

Mais si c’est plus fort que vous, voici une des très nombreuses citations (sur ce sujet épineux) que Perra ne vous montrera jamais :

« Et nous, Européens, nous pauvres Européens, avons une vie de la pensée qui est située dans notre tête. Nous ne ressentons donc absolument pas notre être intérieur à travers elle. (…) Mais à travers elle, de ce fait, nous percevons l’ensemble du monde extérieur et devenons ainsi facilement matérialistes. Le Nègre [ce mot était courant, comme en espagnol, ‘negro’ ou ‘negra’, aujourd’hui]lui, ne devient pas matérialiste. Il reste bien homme à l’intérieur de le lui-même. Seulement, il développe en lui une vie instinctive. » [pour Steiner, ‘vie instinctive’ n’avait rien de péjoratif ici ; il s’agît pour lui d’une protection des qualités humaines chez les noirs africains, protection qui se perd chez les blancs-européen] GA 349 (21.2.1923)

Ici, on a presque l’impression d’un racisme antiblancs. En réalité, chaque communauté humaine a ses caractéristiques propres (avec ses avantages et inconvénients) que l’on peut décrire sous toutes les coutures. Mais ce sont des choses secondaires pour Steiner ; c’est pour ça qu’il en parlait souvent avec légèreté et sur le mode de l’anecdote.

Il s’agît, en fait, de la restitution des entretiens réguliers qu’il avait avec les ouvriers du Goetheanum (à leur demande) sur tous les sujets que ces derniers lui demandaient de développer pendant leurs pauses repas. C’est de ce cycle (GA  349) qu’est tiré la fameuse citation sur « les cerveaux arrière, milieu et avant », dont se gargarisent les détracteurs du monde entier. Sauf que lorsqu’on replace cette citation dans son contexte, on réalise que les choses sont beaucoup moins évidentes et unilatérales qu’il n’y parait. La citation ci-dessus le montre quelque peu. Il faut aussi comprendre que Steiner parle à des ouvriers suisses du début du 20ème, et que les préjugés racistes étaient la norme à l’époque. Sa démarche était plutôt d’emprunter un langage coutumier (souvent humoristique), de se mettre au niveau de ses auditeurs, pour ensuite casser certains préjugés et relever peu à peu le niveau. Et donc lorsqu'il dit "il reste bien homme à l'intérieur de lui-même", il faut juste réaliser que ça n'avait rien d'évident pour la majorité des européens au début du 20ème siècle (a fortiori, des ouvriers suisses). C'était à contrecourant de dire cela.

Il y a des tonnes de citations qui démentent catégoriquement les accusations de racismes intrinsèques à l’anth dans ses fondements. Steiner était complétement au-dessus de cela (à contrecourant de son époque où le racisme était à la mode) pour la simple raison que, ni l’Esprit, ni l’âme, n’ont de race (ou de genre, d’ailleurs). Les races (et les genres) concernent les corps. Et, dans une optique anthroposophique, nous ne sommes pas nos corps. Par contre, dans une optique matérialiste… Hum.. Rien d’étonnant, d’ailleurs, que les doctrines racistes étaient issues de la science anthropologique matérialiste (qui, elle, inspira réellement les nazis, contrairement à l’anthroposophie qui a été jugé incompatible par un universitaire nazi, dans un rapport pour la Gestapo). La science réductionniste de la mesure ; vous savez : les nez, les crânes, que l’on mesurait pour évaluer les êtres humains.. Cette approche scientifique matérialiste (la vôtre ?), qui réifie les êtres humains, est l’exacte opposé de la science l’esprit d’orientation anthroposophique ! Précisément !!!

« Celui qui parle aujourd'hui de l'idéal des races, des nations et des liens du sang, parle aussi d'impulsions qui mènent l'humanité à sa perte. Et celui qui croit placer dans ces idéaux un idéal de progrès pour l'humanité, fait fausse route car la diffusion d'idéaux fondés sur la race, la nation, le sang entraîneront la chute de l'humanité »  GA 177. Rudolf Steiner Verlag, 5. Auflage, Dornach 1999, page 220.

Essayer de comprendre la contradiction entre ce type de déclaration (qui sont très nombreuses) et celles que vous connaissez (dont certaines sont effectivement racistes et font honte aux anthrop) demande une expertise que vous n'avez pas mais qu'une commission pluridisciplinaire néerlandaise a eu il y a des décennies. Résumé ici : https://southerncrossreview.org/74/house-racism.html (mettre la traduction en haut à droite). Vous pouvez aussi lire ce que j'en ai dit (sans aucun tabou) à Meybeck au point 10.

Et consulter ce site qui débunk tous les reproches de racisme (et notamment la thèse de Staudenmayer)  : https://www.defendingsteiner.com/sitemap.php

Je ferme la parenthèse..

Publicité
Publicité
Commentaires
Désolé pour les pubs.. 
Je n'y peux rien  :-)
Publicité
Publicité